8
Mai
Lettre pour l'accueil des enfants
Par Florence Trouchet • Publié le 08/05/2020
Chers parents,

Votre enfant va revenir à l‘école après une longue période de confinement, et dans un contexte particulier.
Afin de garantir les distances de sécurité, le nombre d’enfants dans les écoles a été limité par Le ministre de l’éducation nationale à 10 enfants par groupe.
Ainsi, l’accueil se fera par ordre de priorité :enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire, GRANDE SECTION, puis MOYENNE SECTION et PETITE SECTION si les deux parents travaillent et les autres… si il reste des places…

Voici le calendrier d’entrée des enfants :
Ainsi, nous accueillerons pour cette première période du 14 mai (les 11 et 12 mai étant réservés à la désinfection et au réaménagement des locaux) au 2 juin uniquement les ENFANTS PRIORITAIRES (déjà signalés et avec justificatifs) et les enfants de GRANDE SECTION volontaires et si les deux parents travaillent.
Les enfants des classes de MOYENNE SECTION ET DE PETITE SECTION ne pourront donc être accueillis qu’à partir du 2 juin et toujours par ordre de priorités (comme indiqué plus haut).
Au cas où des places se libèreraient au cours de cette première période (du 14 mai au 2 juin), nous pourront faire rentrer des enfants de MOYENNE SECTION toujours par ordre de priorité…
De plus, si le nombre d’enfants à accueillir augmente, il se pourrait également que nous devions faire un roulement et dans ce cas votre enfant n’aura donc pas classe tous les jours.
Pour les enfants accueillis dès le 14 mai : le jeudi 14 et vendredi 15 mai, il n’y aura pas de service de restauration mais uniquement un service de surveillance… Vous devez donc prévoir un pique-nique pour le repas de midi ainsi qu’une petite bouteille d’eau.
A partir de lundi 18 mai, un repas froid sera servi par la restauration scolaire.
Afin de l’accueillir au mieux, et devant l’absolue nécessité de respecter la sécurité de tous, nous avons établi un protocole sanitaire pour notre école.

Je vous demande de prévenir votre enfant que la vie à l’école sera différente de celle qu’il a connue auparavant.
Pour respecter les « gestes barrières » et les consignes du gouvernement, nous allons être soumis à des contraintes qui peuvent être stressantes pour un jeune enfant :
- Votre enfant ne devra avoir aucun contact physique avec les autres enfants, ni avec les personnels. Les mesures de distanciation devant s’appliquer à tous, cela rendra compliqué tout jeu ou activité collective.
- Les temps de recréation ne pourront se faire qu’en petits groupes décalés. Les enfants, toujours à distance les uns des autres, ne pourront pas jouer ensemble ni même avoir à disposition le matériel de cour habituel (ballon, accès aux toboggans, jeux de construction etc.)
-En classe, l'accès au matériel et aux jeux sera restreint, du fait de la désinfection obligatoire après chaque usage par un enfant.
J’ai conscience que la période qui commence va être compliquée pour tous, ces changements vont être perturbants pour les enfants et les familles, et les problèmes d’organisation vont être nombreux.
Toute l’équipe se mobilisera pour que votre enfant soit accueilli dans les meilleures conditions psychologiques et sanitaires. Notre priorité est LA SANTE de tous.
Je compte sur votre compréhension et votre collaboration pour aider votre enfant à traverser au mieux cette période difficile.
Florence TROUCHET

Aucun commentaire